• Catégories

  • My Twitter

Journée sans Voiture…

Mieux vaut tard que jamais!

J’avais envi de parler de la journée sans voiture. Mais, j’étais tellement débordé depuis la rentrée de Unif (sujet d’un futur blog) que je n’ai pas vraiment eu le temps d’écrire, cela ma manquait, j’ai eu quand même le temps de prendre quelques photos Clin d'oeil

Ce qui me frappe chaque année pendant la journée sans voiture c’est le silence. Ben oui, le silence de la campagne en ville. L’absence totale de ce bruit de fond causé par la circulation à travers la ville. De plus si vous passez dans les petite rues éloignés des grand boulevard, vous pourrez l’apprécier encore plus. Quelqu’un m’a dit que ça l’angoisse Sarcastique je suis désolé pour lui. Je comprends un peu, ça me rappel le début du film "28 Days Later" quand le type sort du coma et il y a personne dans Londre et les images sont accompagnés d’un silence assourdissant! (oh quel oxymore) Premier de la classe

Dans le Manga Rêves d’Enfant d’Ottomo; il y a quelque planches d’action qui se passe en silence! Étrange n’est-ce pas pour une bédé? De remarquer le silence? Vraiment c’est la première fois que j’ai fait ce constat dans une bédé et je ne l’ai jamais oublié…

Bref, je m’égare (c’est la preuve que j’ai pas écrite depuis quelques temps, les sujets et les mots déferlent de mon cerveau jusqu’au clavier… ils me brulent les bouts des doigts tant ils sont pressés de sortir lettre par lettre pour former un mot sur l’espace blanc de cette page virtuelle)… mon dieu quel parenthèse Agressif Voila que je me suis encore égaré Tire la langue

Enfin, vous l’aurez compris, j’aime le silence et cela ne m’angoisse pas… je roule a travers les chemins, le vent me murmure pleins de chose, l’aire un peu débarrassé de CO2 quotidien me remplit les narine puis les poumons… l’absence de ce bruit de fond ne me perturbe pas bien au contraire, j’entends mon corps, mon cœur, mes organes et même mon vélo qui en ces moments d’extase est devenu une extension mécanique de moi.

Le lendemain au bureau, il y avait les râleurs habituel ou je dirais plutôt les fanatiques de la voiture. Des remarques du genre: "A quoi ca sert?", "Comme si on allait polluer moins?", "un dimanche de perdu, on pas vu les grands-parents…"… Quand je me suis permis de faire la remarque qu’il fallait bien commencer quelque part par une action de sensibilisation, il y a eu un débat prise de tête… avec quand même peu d’argument par rapport au monde qu’on va laisser au génération future. Les soucis dues a l’inconfort quotidien sont plus fort que la projection d’un avenir meilleure pour nos petits-enfants. 

Pour provoquer j’ai dit que je suis pour une journée sans voiture tous les dimanches durant Juillet et Aout, j’ai cru que certains allaient faire une crise-cardiaque rien qu’à l’idée de pédaler ou de ne pas avoir de voiture. Le plus marrant, c’est que parce que je suis souvent à vélo, ils pensent que je n’ai pas de voiture… s’ils savaient Confiant un secret

2 Réponses

  1. looool ; ça cogite pas mal chez toi :d ! le silence rappelle à la mort ; ç a effraie les humains et la mort rappelle … je m \’ arrête ici parce que j \’ en connais certains qui vont me tanner les oreilles avec genre" Dieu …toujours Dieu…. vous en revenez toujours à Dieu blablablabla …. ( j \’ en passe…. mais bon je respecte les convictions divergentes de chacun , il faut de tout pour faire un Monde même des crétins ( je plaisante comme toujours ( mais quand même y \’ a bcp de crétins sur Terre peut-être suis- je en tête de liste ( Allez savoir ) …. Bien à toi Méta et ravie de te retrouver ; tes écrits nous ont manqués ! Salaam!Salut !

  2. le divertissement occuppe …. on nous tient dans l \’ haleine ( ca me rappelle un superbe mémoire d \’ un étudiant parisien section philosophie ) qui exposait super bien le but ultime du divertissement ) eh bien si je le retrouve je te le soumettrai ! et plus on fait de tapage moins on se concentre sur l \’ essentiel ! Même le silence a un bruit ( c \’ est ça le plus étonnant ) !

Laisser un commentaire

