• Catégories

  • My Twitter

Iran Witch Project

Avez vu hier soir le reportage d’Envoyé Spéciale sur l’Iran? Non? Vous avez raté une insulte au journalisme!

Donc attention je ne remets pas en cause les faits en Iran, je remets en cause un certain journalisme!

J’ai baptisé ce reportage “Iran Witch Project” en faisant référence a “Blair Witch Project”, un film dans le quel il ne se passe rien, on apprend rien, on voit rien… et pourtant les protagoniste RACONTENT tout!

Voila de quoi parle ce reportage, de rien alors qu’il y a tant à dire sur l’Iran, ces reporters ont réussi presque a ne rien dire pendant +- 30 minutes!

Je vais partir du postulat que pour le moment la majorité des personnes, suivant l’info ne fut ce que à la tv, ont compris que l’Iran a un régime brutale et que les Iraniens aspirent à la liberté individuelle. Or c’est la seule chose que ce reportage dit et c’est précisément ce que nous savons déjà.

Pire que cela, le reportage ne montre rien, je vais relater 3 parties:

  1. Ils sont enfermé pendant 3 heures dans un magasin, ils filment des gens qui rentrent, des gens qui courent dans la rue, des motards et des flics qui passent, ca crie, ca court mais on voit rien! On voit aucune image de violence, aucun fait! on entend la voix-off du journaliste qui dit que c’est grave, qu’ils sont violent et cette voix entrecoupé avec les interviews des gens qui répètent la même chose!
    Il faut voir les images des journalistes de la BBC ou ALjazeera English pour comprendre la différance de qualité de ce que les reporters rapportent! Quand les forces de sécurité ont confisqué leur caméra, ils ont filmé avec leur gsm dans la foule pas derrière une grille!
  2. Les 3 filles dans la ruelle! A mourir de rire, une qui mange ces bonbons ou ces chips de façon frénétique pendant toute la scène, deux autres qui rapportent que des “on dit” et des j’ai vu “quelqu’un saigner des yeux”… bien sûre il suffit que 3 iraniennes disent devant caméra des choses pour que cela soit vu comme une information vraie!
  3. Les types dans la voiture! Avec un gros plan sur la bouche d’un type façon film d’horreur qui m’a fait penser a “Blair Witch Project”. Ces types qui racontent encore qu’on frappe, qu’on enlève , qu’ils sont violent, qu’on veut la liberté… juste avant on les vu a l a maison parlant de leur musique interdit car en anglais! On laisse sous-entendre que la musique est interdite, ce qui est archi-faux!

Rien que du je t’en mets pleins la vue en ressassant un contenu simple et répétitif! Finalement l’humain retiens mieux que ce qu’il connait déjà. Tout le monde n’est pas Robert Fisk,… vous-vous dites pourquoi je suis si remonté?

Parce que à l’heure de la manipulation médiatique, a l’heure ou des médias se rendent compte que peut-être qu’ils ont étaient trompé avec certain info, a l’heure ou on se pose des questions sur des infos sur twitter ou les images de yutube, il n’est pas nécessaire de venir d’ajouter du vide en plus!

Ce genre de reportage peut rendre dubitatif ceux qui se posent des questions sur la possible manipulation des médias et rendre le combat des iraniens illégitime d’une certain façon! Pas directement, pas entièrement mais en donnant des arguments a ceux qui disent que les occidentaux font de la manipulation d’info!

Un article en anglais avec pas mal de liens vers d’autres articles qui parle de la révolution “made-in-amercia”, il faut lire plusieurs article associé pour faire le lien avec la manipulation d’info!

http://original.antiwar.com/justin/2009/06/21/iran%E2%80%99s-green-revolution-made-in-america/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :