• Catégories

  • My Twitter

Démocratie en danger…

…aujourd’hui l’information est une munition pour une bataille et nullement un fait objectif qu’il s’agit de restituer…

J’ai trouvé cette phrase terriblement angoissant pour le démocrate que je suis ! Du coup j’ai sauvé les articles le concernant en intitulant le billet « Démocratie en danger… » ! Par la suite il y a eu la polémique ULB-Ramadan, le lien avec le débat démocratique est évident, que j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ! Pleins de gens ont dit beaucoup de chose alors je vais pas en rajouter une couche… je mets liens pour tous ces articles qui concerne notre bonne chère « jeune démocratie » ! Pour quoi jeune ? Parce que une démocratie moderne telle que nous le connaissons est apparue assez tard dans l’histoire de l’humanité… +-60 ans par rapport notre +-10.000 ans d’histoire !

Avant que je colle les liens pour ces articles, un petit mot quand même

«L’homme moderne » ou « l’homme libre-penseur » se bat contre l’obscurantisme des croyances à juste titre… « La croyance » a engendré des ignorances et maintenu l’humanité loin des lumière de la raison pendant des siècles (cela dépends de quel coté de la planète nos ancêtres se trouvaient) ! Aujourd’hui « l’homme moderne » me regarde d’un air condescendant car malgré l’illumination d’une partie de mon cerveau par la lumière de la science et la raison je continue à croire en Dieu, c’est-à-dire avoir des convictions ! Il y a certainement une autre partie de mon cerveau insensible a la véritable lumière se dit « l’homme libre-penseur ». Il est un faite établi et « raisonnablement prouvé » qu’un « homme croyant » ne peut ni être moderne ni être libre-penseur ! Certes, je m’en passe…

Il est vrai que je crois en Dieu, en une « Vérité Révélée » mais ce n’est pas parce que je crois en cette « Vérité-là » que je détiens « La Vérité » ou encore pire que je suis « Vérité ». Peu importe ce en quoi nous croyons, à partir du moment que nous pensons détenir « La vérité », « L’Evidence », « La Raison » ou n’importe quel autre noble principe, nos pensées se transforment en « Conviction »… et nous sommes convaincu d’être juste !

La morale de cette histoire : au bout du compte si « l’homme moderne » ne sait plus faire la distinction entre ses convictions et ses raisonnements il nous faudra bien un Dieu comme arbitre

La manipulation d’information :

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3713

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3707

Les articles sur ULB-Ramadan :

http://www.wafin.be/articles/ramadanulbinterdiction07.phtml

http://allochtone.blogspot.com/2007/03/tariq-ramadan-et-sa-polmique-belge.html

 

Laisser un commentaire

