• Catégories

  • My Twitter

Propagande vs Propagande

J’ai reçu ce petit courriel l’autre jour… je vous colles tout le contenu un peu plus bas ! Ce qui est intéressant c’est que le courriel commence comme ceci :

« La propagande et la diabolisation de l’Iran ont un seul objectif, préparer l’opinion mondiale à une nouvelle guerre. »

Certes, il est clair que l’administration des faucons prépare l’opinion publique a l’éventualité d’une nouvelle guerre, ce n’est pas encore une certitude…

Certes, il est vrai que le dite administration utilise les mêmes méthodes de propagande qui a déjà fait ses preuves, a ne jamais oublier que cette propagande s’adresse primo a un publique américain…

Certes, il est vrai que l’Iran au niveau diplomatique est un pays « rationaliste » par les spécialistes et que malgré les « croyances » l’Iran n’a pas attaqué ses voisins depuis très longtemps…

Mais malgré tous ces « Certes » nous ne pouvons pas ignorer le fait que l’Iran est une dictature déguisée ou une quasi-démocratie…

Juste pour me situer par rapport ce que je vais dire et vous : Je suis un belge d’origine iranienne de confession musulmane ! Je ne suis pas un assimilé qui a honte de ses origines ! Je ne suis pas un déçu de la religion qui est devenu quasi islamophobe au nom de la sacro-sainte laïcité ! Je n’ai pas envie que mon pays natal se fasse bombarder par une nième opération « choc et effroi » et pour qu’une super-puissance retrouve sa gloire perdue en Irak … et je suis un démocrate convaincu !

Et c’est justement parce que je suis tout cela (et même plus) que je ne peux pas laisser passer une propagande dans l’autre sens. Cette vidéo est très jolie, elle m’a donner envie d’aller pour mes vacances la bas et reprendre mon appareil photo… mais elle n’a absolument rien a voir avec la réalité politique et économique interne du pays ! C’est une vidéo destinée à la propagande externe… Certes, Iran n’est pas l’Afrique (a propos de la pauvereté), il y a des richesses, une grande culture, des grands vestiges historiques, un grand pays musulmans pas vendu aux américains… mais cela n’a rien à voir avec la vie des iraniens sous ce régime !

Ce n’est pas parce que ici, les musulmans, et autres déçu de l’américanisme, sont fière de bras de fer diplomatique de Téhéran et Washington que tout est parfait pour les iraniens la bas, pas de perspectives d’avenir pour les jeunes, drogues et prostitution a cause de la pauvreté, pas d’opposition politiques, libertés bafoués, corruptions,… on a du mal a entendre cela mais c’est une réalité !

Quand j’essaye d’expliquer cela a des maghrébins qui m’interpelle sur la situation la bas, ils sont très incrédule et souvent l’Islam est mis en avant, comme si mes arguments attaquent la religion ou comme si le fait d’admettre que ce pays devenu l’idéale de la résistance diplomatique pouvait faillir dans son régime islamique sur le plan interne était un non-sens!

Petite anecdote, je discutais avec une « sœur » qui a appris que j’étais iranien ! Elle a commencé les louanges sur les perses et sur le fait que nous étions des « vrais hommes » et « virile »…  je lui ai demandé pourquoi elle disait cela ? Secrètement j’ai pensé qu’elle a peut-être eu un amant iranien dopé à l’uranium enrichi… Mais pas du tout  

Elle m’a répondu : « parce que vous avez pas peur des américains !»

Toute ma virilité ne dépend que de ça, la résistance a l’Amérique ! J’ai aimé la finesse de son analyse politique et le lien avec les poils de mon torse et la taille de mes testicules. Par contre j’étais très angoissé a l’idée de savoir qu’un jour il y aura la paix entre américains et iraniens… c’est logique du coup je cesserai d’être « un vrai homme viril ! »

Enfin tout ça pour dire que je n’ai pas envie de bombe sur ma ville natale, je n’ai plus envie de guerre, je n’ai pas envie que mon banquier investisse encore dans l’armement mais malgré tout cela je ne peux pas accepter la propagande ! La fin ne justifie pas les moyens, il n’y a que la vérité qui compte ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aller manifester contre la guerre!

Voila le courriel :

La propagande et la diabolisation de l’Iran ont un seul objectif, préparer l’opinion mondiale à une nouvelle guerre.

Croyez-vous les mensonges et la désinformation semés par les USA et les gouvernements israéliens ? Croyez-vous que l’Iran est une dictature islamique fermée et fondamentaliste ? Un pays de terroristes potentiels désireux d’attaquer les citoyens américains ? L’Iran est un pays de 86.000.000 de personnes comme vous et moi.
Il faut arreter cette machine de guerre, nous ne voulons pas d’un Irak bis !

"Given these dangerous times we live in, and the possibility of a war with Iran, I decided to make this video.

These days everything you hear about Iran on the news is bad. Many Western people have a very negative image of Iran by now. Please, ignore the propaganda!

This video is meant to allow people from around the world to see the beautiful Iran that I know.
Enjoy the tour!

http://www.dailymotion.com/maphia/video/x16q8a_liran-sous-les-bombes-dici-peu

 

Publicités

Une Réponse

  1. j’étais très angoissé a l’idée de savoir qu’un jour il y aura la paix entre américains et iraniens… c’est logique du coup je cesserai d’être « un vrai homme viril ! »…… iranien dopé a l uranium enrichi ………..\’mdrrrr on rigole bcp ici "…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :