• Catégories

  • My Twitter

Je me retrouve 4 ans après…

Mon frère qui transforme la réalité a coups de crayons de temps en temps s’est souvenu (premier miracle), d’un texte que j’avais écrits la veille de guerre d’Irak. Il m’a demandé de le retrouver car il veut faire des illustrations à partir du texte… je cherchasse et je le trouvasse sur mon vielle ordinateur (deuxième miracle)!

Comme nous sommes dans la cour des miracles je décidasse de partager cela avec vous ! Vous avez remarquez ? Je flash un peu sur le passé simple pour le moment, je ne sais trop pourquoi… ce texte nous renvois au 18 Mars 2003:

J’ai rêvé… le 18 mars 2003, a moins que ?

Ce matin je me suis réveillé plutôt que d’habitude. J’entendais les nouvelles de Radio 21… Bush a donné 48 heures a Saddam et a ses fils de quitter l’IraqJ’ai frappé le réveil plus fort que d’habitude pour qu’il se taise…zzz ZZZ zzz.

Pain turc, saucisson halal turc, miel turc, fromage iranien, planta belge, thé iranien, il faut de l’eau chaude. Il est 7h20, je regarde Euronews en attendant l’eau.

Paf… Bush himself, plein écran, face à moi, heureusement que je n’ai pas le 16/9. Il me regarde, un air grave, cette allure typique de Bush. Apres chaque phrase important, ses yeux plissent, son visage entier marque un arrêt, une flamme dans les yeux, il est fier de lui, il est 100% bushiste. Je suis sure qu’il se dit : « si j’étais Marilyne, je me ferais une p#@&. »

Je suis déjà fatigué, son discours anglais je l’entends à peine, ça fatigue de regarder les préparations politique de la guerre. Dans ma tête les mots ne se traduisent pas en Français, ils se transforment :

… 48 hours for Saddam and his sons to leave Iraq …

Laisse nous faire, nous n’avons pas envie de cette guerre des tranchés, il faut en plus que tu nous aide dans ce coup. Pas plus de 5 semaines. Sois sympa !

Je suis fatigué.

… Do not obey Saddam’s orders. Do not use mass destructions weapons …

Vous allez avoir un nouveau maître, plus gentil, plus indulgents, il vous effacera vos crimes. Vous n’allez pas nous gazer avec nos propres gaz ?

Je suis fatigué. Je ferme les yeux.

… It will not be enough to say I was obeing orders …

Vous allez vous battre ? Vous allez avoir pire que Guantanamo, ça c’était pour les pédés de taliban, juste un test pour le monde. Convention de Genève ? Les talibans se torchent  le cul avec au Guantanamo, pas de chance il ne reste rien pour vous.

Je dors. Je crois que mon cerveau me joue des tours. Je rêve…

Mon âme quitte mon corps terrestre, je flotte dans le living. Je me regarde, J’entends la télé au loin derrière moi, je me retourne. Je regarde la télé d’en haut, presque au plafond, j’entends plus très bien ce qu’on dit.

Je vois une image de l’Irak et soudain je suis aspiré par la télé. Je rentre dans une spirale d’image et de son, les sons ont une odeur, les couleurs un goût, les images une vie. Tout est écrit dans ce langage, c’est l’histoire de la terre, le passé, le présent, le futur.

…Je vois la Mésopotamie.

Mésopotamie, un des plus brillants foyers de civilisation.

IXe – VIIe millénaire, premiers villages d’agriculture.

7000 ans av. J.-C. Le Tigre, l’Euphrate, delta verdoyant, riche, propice a la vie.

3000 av. J.-C. Babylone, succession de civilisations, Sumériens, Ours, Assyriens, Perses, … Hammourabi, Nabopolassar, Cyrus, Xerxès …

Bagdad, VIIIe-XIIIe siècle Sciences, arts, philosophies… Abbassides

Je vois tant d’Hommes, tant de vie, tant de sciences, je suis ivre…

Les Mongols, Les Turcs Seldjoukides, Tamerlan, Ottoman, 1914-1918 la Grande-Bretagne occupe l’Irak. 1927 Iraq Petroleum Company (IPC), exploite le pétrole. 1972 IPC est nationalisé ! 1980 Iran-Irak, 1,000,000 d’âmes perdues…

Je suis ivre d’images, de goût, de sentiments, d’odeurs, de vie, je vomis.

Après 10,000 ans de civilisations je vois un monstre, Saddam Hussein. 10,000 ans pour finir dans l’Axe du mal. Le choc des civilisations, les 3 rient[1].

Je vois un peuple fatigué, exsangue, la misère, le poids de l’histoire est réduit à Saddam, le mal absolu. L’antithèse de la civilisation.

Je vole à coté des avions furtifs, je suis plus furtif qu’eux. Je vois leur bombe chirurgicale d’une tonne. Je vois des méga explosions chirurgicales.

Je vois des âmes arrachées a leur corps, je vois les anges et les démons pour accueillir les bons, les mauvais. Je vois des enfants calcinés, des réserves d’eau éclatées.

Je vois des tanks et des hélicos, je vois Bagdad en feu, les fils de Saddam en feu.

Je vois Saddam déchu, jugé par Bush père et fils. J’entends  les rires de Satan.

Je vois les crimes de Saddam, les uns  plus horribles  que les autres. Je vois toutes ses victimes. Tous les jours un survivant raconte. Tous les jours les 3 nous rappellent, qu’ils ont eu raison d’en finir avec le Mal.

Je vois des Iraquiens heureux, les 3 nous le rappellent. Je vois la démocratie,  libre-échange sous la tutelle des 3. Je vois le FMI répandre les crédits.

Je vois les adversaires du Non, regretter ce festin. Je vois le peuple du Non oublier leur principe sous les feux des médias. Je vois le peuple du Non râler contre le prix du pétrole.

Je vois un village Iraquien, loin des caméras, des enfants handicapés, nés après les bombes à Uranium appauvri. Effets des gaz de Saddam, disent les 3.

Je vois les riches arabes faire des pactes avec des riches blancs, dans le monde de l’argent le racisme n’est pas loi.

Je vois des opposants enterrés comme au temps de Saddam.

Je vois un article de El-Watan, 18 mars 2010 : L’Obésité chez les jeunes Irakiens.

Je ne vois plus de soupe de lentille et datte fraîche. Je vois des Macdo et Kentucky. Plus personne souffle sur le thé, le Coca coule à flot, le pétrole coule à flot.

Je vois la vieille Démocratie faire des passes gratos pour les 3.

Shhhhiiiipssspsppfpfpfffff…. Mon eau bout, je me réveille.

Je suis fatigué, je vais à table, je verse l’eau sur le thé. Je me fais une tartine avec du pain et saucisse turque. Je vois des soldats á la télé, des B-2, des chars, des hélicos.

Je ne sais plus si j’ai rêvé ou si j’ai regardé la télé. Je ne sais plus, est ce que je rêve ? Est-ce la réalité ? Ce sont mes rêves que je vois a la télé ? Je ne sais plus. J’ai peut-être toujours rêvé de ça !

Mon thé est prêt, je le bois, je me dis que je suis bien réveillé.

Soudain, j’ai peur, je suis angoissé.  Qu’est-ce qui me fait peur ?

Que mes rêves deviennent réalité ? Ou que les 3 fassent de leurs rêves ma réalité ?

Ma tête tourne.

Je ne sais plus ce qui est vrai, ce qui est faux, c’est ça le monde des rêves. C’est ça la réalité des 3, le vrai est le faux,  le faux est le vrai. C’est ça les rêves réels.

Je regarde EuroNews, je zappe… MTV… je bois mon thé.

Voilà du vrai, enfin, des rêves en silicones.


[1] Bush, Blair et Aznar.

3 Réponses

  1.  
    un extrait (10 min) du spectacle de dieudo, "1905", dénonçant l\’absurdité des guerres et les mots employés pour justifier….à voir : http://www.dailymotion.com/visited/search/dieudo/video/xizjj_dieudonne-1905-sketche-2006
     
     
    Aussi, un article critique des médias qui va un peu dans le même sens sur l\’importance des mots :
    "Frappes médiatiques sur le Liban"quand une guerre éclate entre une puce et un éléphant… :
    http://www.leplanb.org/page.php?article=35&PHPSESSID=f3177ff7c8c8f55218eb06771bda2b3a
     
     

  2. Suite.
    une analyse très interessante :
    La cartographie que nous propose le monde diplomatique de :
    Un nouveau état du monde….après 5 ans…."de guerre au terrorisme" : http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/artoff14208.jpg
    et l\’article : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/RAMONET/13907
     
     

  3. Un clip dédié à nos enfants qui sont notre espoir pour un monde plus juste :
    "Regarde le monde" (Arsenik) : http://www.dailymotion.com/visited/search/keny%2Barkana/video/xdbcb_arsenik-regarde-le-monde

Laisser un commentaire

