• Catégories

  • My Twitter

Capitaine Corelli et mes larmes surprises

L’autre soir en rentrant du sport il y avait le film Capitaine Corelli à la télé avec Nicolas Cage (Capitaine Corelli) et Penélope Cruz (Pelagia)! Tout en avalant les mets sur la table (après le sport j’avale je ne mange pas), je gardai un œil blasé sur un nième film d’amour à la je te vois venir à 100 mètres ; originalité ? Cela se passe durant la guerre 40-44 !

Il y avait de soldats italiens gentils, des allemands gentils, des filles sous occupations gentilles… amour naissant entre Corelli et Pelagia. Bref tout allait bien sur cette île grecque ; juste un résistant pas très sympathique (le charmant Christian Bale) qui voulait du sang en rappelant que c’est la guerre…

Toute en digérant, sirotant mon thé vert et en regrettant le fait que je ne soit pas un réalisateur, je continuasse a regarder ce film niais ! Et d’un seul coup le film bascule, les allemands redevienne méchant (ah, des vrais allemands), le résistant devient gentille, des gens meurent, des bombes tombent, encore des allemands qui arrivent, des femmes et des enfants meurent, nos soldats italiens deviennent très gentille car ils trahissent les allemands (salopards d’italiens on ne peux pas leurs faire confiance)… et trrrratatatatatatata tous les italiens devenus gentille meurent sauf le Capitaine Corelli le super gentille… et mon dieu Pelagia pleure… et surtout Capitaine Corelli et Pelagia se séparent  alors qu’ils s’aiment!

Et la à ma très grande surprise de mes yeux las et endormis jaillissent les larmes de Niagara ! Je pleurasse d’une grande tristesse en voyant la cruauté des hommes, un amour impossible et tout se qui s’en suit… bien sure Corelli et Pelagia se retrouvent ! Mais pendant leurs minutes de séparation rose bonbon sans émotion dans le film, je pensais à cet amour avec un grand A !

Et la je me suis posais la question, que je vous pose :  

Qu’est ce qui est le pire (le pessimiste) ou le mieux (l’optimiste)?

a)      Ne jamais avoir connu l’amour avec un grand A et de vivre sagement sans avoir connu la passion qui emporte presque tous sur son passage…

b)      Avoir connu l’amour avec un grand A et être dans le regret de ne plus ressentir la passion ou dans la crainte de ne jamais le retrouver…

Selon qu’on répond avec le cœur ou la raison le choix diffère… chacun sa réponse, chacun sa quête !

Un conseil : le film est nul !

4 Réponses

  1. Evidemment dans ce monde cruel et d\’absurdité dans lequel nous vivons, c\’est le pessimisme qui l\’emporte 🙂
    Mais rien n\’est impossible si tu fait un véritable travail sur soi…l\’intérieur….qu\’on appelle "le jihad" de l\’amour :-), c\’est-à-dire un travail intérieur qui exige tout de toi : ton coeur, tes efforts, ton écoute, ta douceur, ta patience…un travail quotidien pour entretretenir cet amour…. ce véritable amour….cet amour avec un grand A… avec l\’aide de Dieu….insha\’Allah.
     
    N.

  2. Oublié dans le message précédent :
     à la fois, critique, réfléchi et sensible…comme toi…tu l\’as trouveras insha\’Allah… mais sans avoir provoqué le "sabab" (la cause)…effectivement on peut vivre sagement sans l\’avoir jamais connu…
    N.

  3. Moi même après avoir vu ce film j\’ai pensé que la guerre était bien pour au moins avoir le bonheur dans l\’attente de quelque chose.
    J\’ai eu des sentiments de jalousie: pourquoi l\’homme que moi j\’ai attendu pendant des années n\’est pas revenu? Pourtant je suis presque aussi charmante que Penelope?
    Je n\’ai pas fait confiance à Nicolas Cage dans le film. ça m\’a rappellé que moi même j\’ai peut-être été trop méfiante. Un film qui cause des projections inutiles. Je me sens comme des arbres dans le vent. Swayed by emotions.
     
     

  4. L\’île aux sentiments
    Il était une fois, une île ou tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l\’Amour y compris.

    Un jour on annonça aux sentiments que l\’île allait couler. Ils preparèrent donc tous leurs bateaux et partirent.
    Seul l\’Amour resta. L\’Amour voulait rester jusqu\’au dernier moment. Quand l\’île fut sur le point de sombrer, l\’Amour décida d\’appeler àl\’aide.
    La Richesse passait à côté de l\’Amour dans un luxueux bateau. 
    L\’Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m\’emmener?"
    "Non car il y a beaucoup d\’argent et d\’or sur mon bateau. Je n\’ai pas de place pour toi."
    L\’Amour decida alors de demander à l\’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide-moi je t\’en prie !"
    "Je ne puis t\’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."
    La Tristesse étant à côté, l\’Amour lui demanda, "Tristesse, laisse-moi venir avec toi."
    "Ooh… Amour, je suis tellement triste que j\’ai besoin d\’être seule !"
    Le Bonheur passa aussi à côté de l\’Amour, mais il était si heureux qu\’il n\’entendît même pas l\’Amour l\’appeler !
    Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi."
    C\’etait un vieillard qui avait parlé. L\’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu\’il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu\’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s\’en alla.
    L\’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m\’a aidé ?"

    "C\’était le Temps" repondit le Savoir.
    "Le Temps ?" s\’interrogea l\’Amour. "Mais pourquoi le Temps m\’a-t-il aidé ?"
    Le Savoir, sourit plein de sagesse, et répondit : "C\’est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l\’Amour est important dans la Vie."
    (Histoire proposée par Christian Boucher)
    ——————————————————-
    "Demander ne coûte qu\’un instant d\’embarras; ne pas demander, c\’est être embarrassé toute sa vie."
    Proverbe japonais
     

Laisser un commentaire

