• Catégories

  • My Twitter

Le film Munich

Je crois que nous sommes d’accord sur le faite que mister Spielberg sait faire des films… qu’on aime ou pas son style ou ses sujets ne diminuent pas les qualités narrative et technique de ses films. Donc Munich est un film bien fait.

 

Je ne l’avais pas vu au ciné à cause du tapage médiatique autour et en plus depuis que j’ai mon petit home cinéma ; je préfère attendre les dvds. Comme un ami me l’avait conseillé j’ai regardé le reportage M6 sur Munich avant de regarder le film. Ce reportage se base sur essentiellement sur la prise d’otage et la réponse d’Israël par assassinat. Un reportage politiquement correct sans prise de position relatant les faits et de ce point de vue Munich est assez fidèle au reportage.

 

L’histoire romancée du groupe « d’assassin espion » est basée sur un roman, réalisé de façon réaliste ; nous sommes loin de l’image classique du Bond sans états d’âme et les acteurs sont tous bon et même subtile dans leurs rôle.

 

En plus mister Spielberg se pose la question ou nous pose la question de la bien fondé de la méthode ou de la vengeance. Je trouve ceci très bien fait, car au début avec le discours tragique de madame Golda Meir lors de la prise de décision d’envois du groupe j’ai eu peur du patriotisme hollywoodien . Mais petit à petit a travers l’évolution de l’histoire et le changement psychologique des acteurs par des petites phrases ou questions le doute s’installe a tous les niveaux dans le film… et le travelling de la fin finissant sur les deux tours et un bon clin d’œil a l’escalade de la violence qu’engendre la violence.

 

En résumé un bon film que j’ai bien aimé et j’ai pas vu passé les +- 2h45 du film.

8 Réponses

  1. Un excellent film, mais un peu déçu comme même que Spielberg n\’est pas parti plus loin de son analyse, dans le message qu\’il souhaitait transmettre….
    N.

  2. Je te conseil également le film "Lord of War" de Andrew Nicolas avec Nicolas Cage (excellent dans son rôle)… sortie récemment en dvd…un film qui nous ramène à une réalité effrayante sur la vente d\’armes illégale au quatre coins de la Terre…et soutenu par nos chers présidents "démocrates" et on comprend comment Yuri (Nicolas Cage), le traficant d\’armes, bénéficie d\’une plus grande immunité qu\’un diplomate…américain.
    N.

  3. Merci pour tes msgs,
    Le film "Lord of War" fait partie d\’un article que je vais écrire sur l\’afrique 😉 je l\’ai vu, je le trouve super…
    Tu es un de mes contacte msn?

  4. Très bonne initiative 🙂 car ce film est une vraie prise de conscience et d\’une réalité très mal connue…si je peux également te conseiller le film documentaire "le cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper qui va un peu dans le même seul sur la dononciation…la mondialisation du commerce, (ici le poisson mais pas seulement), en Tanzanie et ses conséquences dévastastrices en Afrique.
     
    Pour répondre à ta question, je ne suis pas une de tes contactes msn mais plutôt sur gmail….on se connait bien sûre…mais de loin 🙂
     
    N.
     

  5. lol, je vais devoir dévoilé mon programme:
    il s\’agit d\’un article sur 3 films en meme temps: "Lord of War", "Cauchemar de Darwin" et "The Constant Gardener"… mais je voudrais combiner cela avec mes photos de voyages en Guinée que j\’ai retrouvé… cela prends du temps!
    sur Gmail !?!? je ne vois pas… mais ca me fait tres tres plaisir d\’avoir des commentaires sur mon blog, merci!

  6. Les photos de Guinée ?
    Un article interessant (avec des images tu tournage) sur  le film "le cauchemar de Darwin" publié dans le magasine Imagine t\’aidera peut être dans la réalisation de ton article sur l\’Afrique. Tu peux le télécharger à partir : http://www.imagine-magazine.com/pdf/Imagine_48.pdf 
     
    Oui, excuse-moi je te donne travail en plus 🙂
    N\’hésites pas si tu souhaites une rédactrice 🙂 pour cette partie (le cauchemar de Darwin + Lord of War ; "The Constant Gardener", je ne l\’ai pas vue)
     
    N. 

  7. De loin le meilleur pour sa qualité…."The constant Gardener"….un film fort qu\’on en ressort secoué….
    Excellents choix pour ton article sur L\’Afrique…très impatiente de le lire 🙂
     
    N.

  8.  
    Par rapport aux précédentes propositions sur ton futur article "Afrique" tant attendue ;-), "Blood Diamond" pourrait compléter (mais scénario moins bon) les autres films (Lord of War (armes) ; The Constant Gardener (médicam) ; le cauchemar de Darwin (poisson)) sur la mondialisation du commerce et ses conséquences meurtrières en Afrique….
    Dans un tout autre contexte mais toujours en Afrique, le film "Shooting Dogs" très poignant, qui nous donne l\’envie d\’en savoir plus sur le génocide Rwanda en \’94 et sur les causes des conflits interethniques de manière générale, un film qui ne ressemble pas aux autres qui traitent sur le même sujet (Hotel Rwanda, Sometimes in April) car ici toute l\’histoire se déroule dans une école technique où 25 000 réfugiés ont été assassinés sous le regard de l\’ONU !  un film qui propose un autre regard sur ce génocide…à voir !
    Et je terminerai par le dernier, the best film de la semaine (plutôt de la semaine dernière) "A la recherche du bonheur" qui est également inspiré d\’une histoire vraie et d\’une belle leçon de vie !!!
    Résumé de mon Ciné de la semaine 😉
     
     
     

Laisser un commentaire

