• Catégories

  • My Twitter

Tristesse contre Bombe à Pénétration

Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis un belgo iranien… ah mon dieu pas un Iranien. Je suis né en Iran… ah mon dieu pas un sleeper (agent dormant). Donc si je suis attentivement  l’actualité habituellement, là mon attention est redoublée par rapport à mon pays d’origine… et je me sens triste !

Je me sens toujours triste a la veille d’une guerre. Je me souviens que je me sentais déjà triste en Mars 2003 pour les Irakiens. Je savais que le peuple aller payer le prix fort. « La guerre propre », « La frappe chirurgicale » et autres « Opération Ciblés » ne sont que des inventions de « Marketing Guerrière ». Dailleur le vocabulaire de Marketing est un vocabulaire guerrier vu que les concurrents sont vus comme des ennemis. En marketing on parle de campagne, de stratégie et autre vocable similaire a nos amis militaires.

Dans mon enfance j’ai vécu une révolution et une guerre, il n’y avait rien de propre ni dans la quasi guerre civil de la révolution ni dans l’affrontement inter armé. Un avion qui explose, la défense antiaérien, les skuds, les retombés chimiques, les parades militaires, la propagande, l’oppression de la police secrète, les images des martyres, les familles déchirées… il n’y avait rien de propre ni pour nous iranien et ni pour les irakiens.

J’ai découvert la « guerre propre » en Belgique à la télé. C’était merveilleux de voir les bombes de loin, la défense antiaérien, les missiles laser ultra précis sur CNN et autre chaîne d’information en continue lors de la première guerre de golf. Merveilleux ? Vous vous dites mais a-t-il oublié son enfance ?

Non pas du tout, ce qui était merveilleux c’étais de voir qu’ils arrivaient à nous faire croire que c’était propre, même moi j’ai failli me faire avoir… Comment une bombe d’une tonne lâchée a 10.000 mètres d’altitude va distinguer un civil d’un militaire ? Et ils ont remis cela pour la guerre du golf 2… et maintenant ils remettent ça pour l’Iran.

Je lisais un article sur « la menace nucléaire Iranienne », un article d’analyse sur les plans d’attaque, un ton neutre qui expliquait les différentes solutions guerrières. Je me sentais encore plus triste, il parlait de Busher ma ville natale. Là où j’avais déjà vu les bombardement irakienne, la ou j’avais déjà vu la violence de la révolution puis la violence de régime.

Mais c’est sure qu’il faudra préserver la paix dans le monde coûte que coûte, même si pour cela il faudra assumer quelque « dommages collatéraux ». La seule chose qui est sure dans cette histoire c’est que quoi qu’il arrive le peuple payera ! Ni les mollah dans leurs bunkers seront atteint ni l’administration Bush et ses semblables.

Je me sens triste pour ce peuple, ce peuple ne mérite pas quelque chose de mieux ?

Ma tristesse a la même intensité que la bombe qui sera lâché sur ma ville.

l’article en question: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-763202,0.html

3 Réponses

  1. Parmi tous les sujets que tu abordes ici ds ton blog, celui qui m\’a le plus interpellé est celui-ci…une nouvelle fois surprise de voir cette sincérité en toi….
    Oui, une réalité dure de voir que quoi qu\’il arrive c\’est le peuple qui payera….mais il faut que nous admettons que nous avons tous une grande part de résponsabilité….aucun des continents n\’est épargné….il s\’agit de la conséquence de notre inaction et de notre hyprocrisie….
    Aussi j\’ajouterai une phrase qui m\’est resté après avoir vue le film "Lord of War" : le mal triomphe partout où les hommes de bonne volonté ont échoué " Yuri (le marchand d\’armes)
     
    N.

  2. Va, reste calme au milieu du bruit et de l\’impatience et   souviens-toi de la paix qui découle du silence.  
    Si tu le peux, mais sans renoncement, sois en bons termes   avec tout le monde; dis ce que tu penses, clairement,   simplement; et écoute les autres, même les sots et les   ignorants, car eux aussi ont quelque chose à dire.  
    Évite les gens grossiers et violents car ils ne sont que   tourments pour l\’esprit. Si tu te compares aux autres tu   pourras devenir vaniteux ou amer; mais sache qu\’ici-bas,   il y aura toujours quelqu\’un de plus grand ou de plus petit   que toi.  Sois fier de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.   Aime ton métier, même s\’il est humble; c\’est un bien précieux   en notre époque troublée. Sois prudent dans le monde des   affaires, car on pourrait te jouer de vilains tours. Mais   que ceci ne te rende pas aveugle; bien des gens luttent pour   un idéal et partout sur la terre on meurt pour ce que l\’on   croit.  Sois toi-même, surtout dans tes affections. Fuis le cynisme   en amour car il est un signe de sécheresse du coeur et de   désenchantement.  Que l\’âge t\’apporte la sagesse et te donne la joie d\’avoir   des jeunes autour de toi. Sois fort pour faire face aux   malheurs de la vie; mais ne te détruis pas avec ton   imagination; bien des peurs prennent naissance dans la   fatigue et la solitude. Et, malgré la discipline que tu   t\’imposes, sois bon envers toi-même.  Tu es un enfant de l\’univers, tout comme les arbres et les   étoiles et tu as le droit d\’être ici; et même si cela n\’est   pas clair en toi, tu dois être sûr que tout se passe dans   l\’univers comme c\’est écrit. Par conséquent, sois en paix   avec ton Dieu quelle que soit en toi son image, et à travers   ton travail et tes aspirations, au milieu de la confusion   de la vie, sois en paix avec ton âme.  Dis-toi qu\’en dépit de ses faussetés, de ses ingratitudes,   de ses rêves brisés, le monde est tout de même merveilleux.   Sois prudent. Et tâche d\’être heureux.  
    (Traduction d\’un texte gravé sur l\’église Saint-Paul de   Baltimore.)
     

  3. merci a l\’incconu pour ce texte…

Laisser un commentaire

