• Catégories

  • My Twitter

Le film « Inside Man »

Un nième film de braquage… Meme si il y a beaucoup de déjà vu et que le sujet a était traité à mainte reprise ; « Inside Man » est un bon film du genre. L’histoire est efficace, les acteurs sont assez juste… et pourtant !

 

Mais portant quoi ? Suis-je devenu un monstre de dramaturgie intransigeant ? Un insatisfait lassé des films d’actions policiers? Suis-je satisfait que a la vu d’un chef d’œuvre dont mon jugement narcissique le qualifie ainsi? Je n’en sait rien, en tout les cas je crois pas être devenu prétentieux a ce point la…

 

Mon ami était tout excité a la fin du film, Mister Y n’a pas arrêté d’user la langue de voltaire au maximum a la recherche de superlatif. Ce quoi mon « pourtant » alors ?

 

Je n’ai pas pu me m’empêcher de ressentir une pointe d’ennui a un moment donné du film. Comme si quelque chose manquait dans l’action, dans l’histoire ou dans le jeu des acteurs. Cette petite chose qui manque qui commence a vous faire tortiller sur votre fauteuil, pourtant très confortable, de la salle. Cette petite chose qui vous dit : « quand viendra la chute ? Quand cette histoire va se terminer ? »

 

C’est comme si à un moment on sait plus qui est le protagoniste, le flic qui cherche la justice ? Où ce bandit qui a aussi l’aire de chercher la justice ? Ou cette femme d’affaire qui essaye de tirer les choses au claire ? Nous nous retrouvons partagés…

 

Et puis il y a la chute…  et là une très grande question a surgit en moi. Quel est le message de ce film ? Qu’est ce qu’il vaut dire ? Il est clair que chaque personne qui écrit un texte cherche à dire quelque chose. L’écriture n’est pas une affaire de l’innocence.

 

Je ne peux pas étaler mes questions sans dévoiler un peu la chute… alors je vous demande juste de vous poser la question à la fin de ce film. Je pense que le message est aussi confus que l’identification au protagoniste… et il est clair que chacun aura sa conclusion mais je ne pense pas que ce fut la volonté du scénariste ou du réalisateur de faire un film ouvert a la Lynch. Ce qui est clair c’est que la confusion peu emmener aux conclusions dangereuses. A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

